top of page

B.A.B.A.R.

(le transparent noir)

 

création 2018


théâtre et décolonisation

tout public à partir de 14 ans

durée 1h50

 

 

C’est l’histoire d’une famille française. C’est avant tout l’histoire de la France. Il y a Lise, quatre-vingt-neuf ans, qui fête son anniversaire, accompagnée de son chat (surnommé Le Général). Il y a Anabelle, la petite-fille de Lise, qui passe son bac de philosophie et d’histoire aujourd’hui. Il y a Élisabeth, la fille de Lise - atteinte d’un cancer - qui profiterait bien de l’anniversaire de sa mère pour inviter du monde au domaine. Il y a Charles aussi, le fils adoptif de Lise, promu par son entreprise pour aller développer des partenariats à l’étranger (au Bénin). Et puis il y a Louis, le jardinier du domaine, jeune homme du village aux pensées post-soixante-huitardes, amoureux transi d’Anabelle.

 

Tels sont les corps gravitant autour du domaine. Mais aujourd’hui est un jour particulier. La fosse septique fait des siennes et il faudra bien la nettoyer avant que les convives n’arrivent. Ce qui impliquerait de nettoyer la tombe du chien familial, située au-dessus. Quelqu’un sonne à la porte. Mais ce n’est visiblement pas l’entreprise. Un jeune homme noir se présente : Hurcyle. Le nouveau voisin. Alors, c’est tout le passé qui revient. Les morts refont surface, le manoir, soudainement hanté, se transforme en case. Charles se fait Stanley (le grand explorateur), et Hurcyle Babar (l’ancien boy de la maison). Le passé colonial se rejoue. Au beau milieu, Anabelle qui tente tant bien que mal de comprendre cette histoire passée. Car au sortir de cette pièce, il faudra s’en choisir une : commune ou différentialiste, multiculturaliste, ou assimilatrice.

__

 

conception et mise en scène Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher
écriture Guillaume Cayet
scénographie Guillemine Burin-des-Roziers
son Antoine Briot
lumière Clémentine Pradier
collaboration artistique Guillaume Béguin
dramaturgie Pierre Chevallier, Christian Giriat
conseils dramaturgie Nicolas Bancel
régie générale Arthur Magnier
costumes Cécile Box
coupe costumes Arthur Haie
silhouette Lise Cécile Kretschmar
jeu Cécile Bournay, Charly Breton, Yoli Fuller en alternance avec Lamine Diarra, Aurélia Lüscher, Emmanuel Matte, Nanténé Traoré

___

 

production le désordre des choses
coproductions Maison des Arts du Léman - Thonon-les-Bains, La Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle - Villeneuve-lez-Avignon, Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes-Riom
soutiens Commission internationale du théâtre francophone, Ministère de la culture et de la communication - DGCA, Conseil des arts et lettres du Québec, Fédération Wallonie - Bruxelles, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, La Méridienne - Scène conventionnée - Lunéville, fonds de dotation Porosus
avec la participation artistique de l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Jeune Théâtre National, École Supérieure d'Art Dramatique de Saint-Étienne, via le dispositif dièse #Auvergne-Rhône-Alpes, École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, via le FIPAM

Le texte a bénéficié d'une bourse du Centre National du Livre pour son écriture et d'un accompagnement dramaturgique de Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines - Paris.

 

Texte publié aux Éditions Théâtrales en novembre 2017.

Diffusion Maison des Arts du Léman - Thonon-les-Bains, Scène régionale Auvergne-Rhône Alpes-Riom, Saison Culturelle de Plan-Les-Ouates - Genève, La Méridienne - scène conventionné - Lunéville, Théâtre Jean-Vilar Bourgoin-Jallieu

bottom of page