INNOCENT.E.S
création 2018
petite forme hors les murs autour de la décolonisation
tout public à partir de 14 ans
durée 40 min
Un cours d’histoire dans un lycée. Un rendu de devoir sur table. Le sujet cette semaine porte sur les anciennes colonies françaises et Louise y a écrit une sorte de maxime : "Nous devrions déjà nous décoloniser avant de parler des anciennes colonies. Ne rien dire. Ne rien faire. C’est déjà un crime."
Son professeur, devant l’ensemble de ses autres camarades, lui demande de s’expliquer. Alors Louise obtempère. Mais, voilà, "c’est compliqué d’expliquer", il faudra formuler, raconter, et en racontant, elle tente de comprendre. Le contrôle d’identité auquel elle a assisté la semaine passée où un jeune homme noir s’est fait contrôler, le discours du Président Emmanuel Macron sur la Françafrique au Burkina Faso…Y aurait-il un lien entre ce contrôle d’identité ou "contrôle au faciès" et la Françafrique ?
Un texte court d’une quarantaine de minutes, où deux comédien.ne.s côtoient Foccart, Mitterrand, Jean Jaurès. Où les questions liées à notre héritage colonial tutoient les violences policières et les pratiques contemporaines de répression.
__
écriture Guillaume Cayet
mise en scène Fleur Sulmont
avec Aurélia Lüscher en alternance avec Fleur Sulmont, Emmanuel Matte
___
production le désordre des choses
soutien La Méridienne - scène conventionnée - Lunéville
disponible en tournée
du 1er au 05.03.2021
La Comédie - Valence
du 08 au 10.03.2021
Théâtre de Privas