DANS LA BATAILLE
Forme en Rue, sur les manifestations
création prévue au printemps 2026
tout public à partir de 7 ans
durée 1 heure
___
"Ce qui nous soulève ? Ce sont des forces : psychiques, corporelles, sociales. Par elles nous transformons l’immobilité en mouvement, l’accablement en énergie, la soumission en révolte, le renoncement en joie expansive. Les soulèvements adviennent comme des gestes : les bras se lèvent, les cœurs battent plus fort, les corps se déplient, les bouches se délient. Les soulèvements ne vont jamais sans des pensées, qui souvent deviennent des phrases : on réfléchit, on s’exprime, on discute, on chante, on griffonne un message, on compose une affiche, on distribue un tract, on écrit un ouvrage de résistance."
Georges Didi-Huberman,2016
Exposition Les soulèvements, Jeu de Paumes
Dans la bataille, extrait de la formule manifeste écrite par Pasolini "jeter son corps dans la bataille", nous permettra d’aborder l’imaginaire des manifestations, entre ce qu’on peut en capter à la télévision et ce qui s’y passe en vrai, entre la projection et le réel.
À la manière dont le plasticien et performer Jeremy Deller a rejoué en 2001 The Battle of Orgreave, Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher partirons à la collecte de récits de manifestions et d’histoires de mouvements de foule afin de recréer avec ce spectacle de Rue une manifestation habitée par d'étranges super-héros/héroïnes et des forces noires.
___
Conception : Aurélia Lüscher
Écriture : Guillaume Cayet et Aurélia Lüscher
Collaboration artistique : Arnaud Louski-Pane
Regard chorégraphique : (en cours)
Avec : Manon Clavreul / Aurélia Lüscher / Alice Vannier / Arnaud Louski-Pane /(distribution en cours 8 acteur.ices en tout), une trentaine d’habitant.es, une chorale locale
Construction costumes et extension : Arnaud Louski-Pane, Aurelia Lüscher, Manon Clavreul, Ninon Laroque, Cécile Kretschmar, (en cours)
Régie Générale de tournée : Charles Rey
Création son et régie son : Antoine Briot
Assistante : Léa Good
Administration : Roma Calmant
Diffusion : Karine Bellanger bora bora production
___
Production : Cie le désordre des choses
Coproduction : Les Ateliers Frappaz - Centre national des arts de la rue et de l’espace public (En cours)
Résidence : Maison Mazette! - Ateliers de construction
___
Le désordre des choses est une compagnie conventionnée par la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes. Elle reçoit le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Puy-de-Dôme.
s