Nicolas Bancel - sociologue
Guillaume Béguin - collaboration artistique
Karine Bellanger - diffusion
Sophia Bencharif - costumes
Salma Bordes - scénographie
Cécile Bournay - jeu
Cécile Box - costumes
Charly Breton - jeu
Antoine Briot - son - vidéo
Guillemine Burin-des-Roziers - scénographie
Roma Calmant - administration
Pierre Chevalier - dramaturgie
Valentin Durup - musicien
William Edimo - jeu
Karim Fatihi - jeu
Arthur Fourcade - jeu
Kevin Gabriel Fricot - encorencore.org
Yoli Fuller - jeu
Lola Giouse - jeu
Christian Giriat - dramaturgie
Arthur Haie - coupe costumes
Sedjro Giovanni Houansou - dramaturgie
Cécile Kretschmar - silhouettes - maquillage
Analyvia Lagarde - scénographie
Maika Louakairim - jeu
Emmanuel Matte - jeu
Véronique Maurin - relectrice
Alix Montheil - jeu
Marc Nammour - musicien
Jean-Paul Onzon - regard paysan
Clémentine Pradier - lumières
Mathieu Rigouste - sociologue
Juliette Romens - régie générale - lumières
Quentin Rumaux - lumières
Samira Sedira - jeu
Fleur Sulmont - mise en scène - jeu
Nanténé Traoré - jeu
LA COMPAGNIE
le désordre des choses est une compagnie théâtrale créée en 2014 à Ennezat, en Auvergne-Rhône-Alpes (dans la ferme d’un agriculteur bio). Elle réunit autour d’un même projet artistique Aurélia Lüscher (comédienne, metteuse en scène issue de l’École de la Comédie de Saint-Étienne) et Guillaume Cayet (dramaturge, auteur formé à l’ENSATT à Lyon).
Le projet de la compagnie se définit autour de plusieurs axes : travailler les écritures contemporaines, lier dramaturgie poétique et théâtre politique, articuler fable et réel, instaurer une dynamique de territoire (rapprocher amateur.ices et pratiques professionnelles, créer des partenariats avec des lycées, des écoles, des prisons), développer un théâtre de troupe avec des acteur.ices et des collaborateur.ices complices.
Les projets de la compagnie sont pensés au long cours, par cycles et thématiques. Ainsi depuis 2015, c’est autour de deux problématiques que la compagnie travaille, celle du post-colonialisme et celle de la ruralité. Pour sensibiliser le public et toucher un plus grand nombre de spectact.eur.rice., des petites formes sont également écrites et représentées dans des espaces non-théâtraux.
La compagnie tente de représenter des histoires dissidentes, prônant un théâtre de décentralisation et de service public. Elle porte sur scène des corps / voix souvent peu présent.e.s au théâtre, pensant que la représentation peut donner aux oublié.es de l’histoire voix au chapitre. Elle ne conçoit pas la représentation théâtrale comme une cérémonie mais comme le lieu de l’agora. Le lieu du dissensus, du débat, entre cette histoire représentée et l’Histoire dite officielle.
AURÉLIA LÜSCHER
Aurélia Lüscher s’inscrit au Conservatoire de Musique de Genève en filière art dramatique sous la direction d’Anne-Marie Delbart et passe en parallèle un Bac International, philosophie et arts plastiques. En 2012 elle intègre l’École de la Comédie de Saint-Étienne et travaille ensuite avec Christian Duchange et avec Anne Courel. Elle joue en 2015-2016 dans Les Immobiles, texte de Guillaume Cayet avec la compagnie le désordre des choses qu’elle co-fonde avec lui en 2014, puis dans B.A.B.A.R (le transparent noir), création 2017 à la Maison des Arts du Léman, spectacle qu’elle met aussi en scène.
Elle joue avec Emmanuel Matte dans Innocent.e.s, texte de Guillaume Cayet mis en scène par Fleur Sulmont. Elle met en scène Neuf mouvements pour une cavale en 2019, co-produit par la Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale et le Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon. Elle fonde également le Collectif Marthe implanté à Saint-Étienne, avec Marie-Ange Gagnaux, Clara Bonnet et Itto Medhaoui. Avec leur spectacle Le Monde Renversé, le collectif a été sélectionné par Prémisses Production pour un accompagnement de trois ans en production et pour une résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris de la même durée. Leur seconde création Tiens ta garde est jouée en mars 2020 à la Comédie de Saint-Étienne, en partenariat avec la Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche, le TDB, le Théâtre de l’Union - CDN de Limoges et le Théâtre du Point du Jour auquel le collectif est associé depuis 2019.
GUILLAUME CAYET
Guillaume Cayet travaille avec divers.es metteu.r.se.s en scène comme dramaturge et collaborateur artistique. Il a signé une dizaine de pièces, dont plusieurs ont fait l’objet de publication aux Éditions Théâtrales (Les Immobiles, Proposition de Rachat, Dernières Pailles, Une commune et B.A.B.A.R), aux Éditions En Actes (De l’autre côté du massif, La disparition) chez Lansman Éditeur. Ses pièces ont reçu différents prix (Artcena, Journée des auteurs de Lyon…) et ont été lues dans différents festivals (Festival Focus de Théâtre Ouvert notamment) et mises en onde sur France Culture.
Il collabore avec Julia Vidit en tant que dramaturge depuis la pièce Illusions d’Ivan Viripaev, et en tant qu’auteur (Dernières Pailles, création de Julia Vidit en 2017 à la Scène nationale de Bar-le-Duc), ainsi qu’avec Guillaume Béguin et le Collectif Marthe. Il est aussi membre de la compagnie le désordre des choses avec laquelle il crée Les immobiles, B.A.B.A.R (le transparent noir), Neuf mouvements pour une cavale, autour du paysan Jérôme Laronze et La Comparution (sur les violences policières). Son parcours l’amène également à investir d’autres champs littéraires et esthétiques puisqu'il travaille actuellement à l’écriture de son premier roman et de ses premiers scénarios.