top of page

LE TEMPS

DES FINS

CRÉATION DU 22 AU 30 MAI 2024 / COMÉDIE DE VALENCE, CDN DRÔME ARDÈCHE

__

DERNIER APPEL DE LA FORÊT

 

Je viens de la campagne.

Depuis gamin, j’écris sur les arbres. À l’école primaire au couteau nous gravions nos noms avec mon amoureuse de l’époque dans l’écorce d’un sapin. Puis plus tard, une fois devenu auteur, j’ai eu l’envie pulsionnelle et répétitive de plonger mes personnages dans l’univers sylvestre. La forêt, ses habitant·es : humains et non-humains.

J’y voyais là un espace intéressant de poésie et de politique. Car en effet juste à côté de chez moi co-existaient les pensées réactionnaires les plus crasses et les pensées révolutionnaires les plus avancées qui s’exprimaient justement dans le rapport que chacune de ces pensées entretenait avec le règne animal et la forêt. D’un côté la chasse, les chasseurs, le vote frontiste, la masculinité toxique, de l’autre Bure (Zad où un centre d’enfouissement de déchets radioactifs voyait le jour), l’émancipation collective, la recherche d’une utopie commune, d’un archipel.

Durant mes études et mes lectures, je me suis souvent posé la question de l’engagement politique. Faut-il lutter au sein du système ? Créer un monde en dehors de celui-ci ? Ou bien faut-il tout brûler ? Produire une tabula rasa susceptible de recréer un monde sur des bases plus saines…

Dans Le temps des fins, il est question de tout cela. D’utopies et de forêts. De fin d’un monde, de désastre annoncé, et surtout, et toujours, de luttes. Car face aux annonces collapsologistes d’un effondrement programmé, d’un monde en sursis, quelles armes avons nous pour lutter ?

Le temps des fins sera le récit de ces hommes et femmes sans monde, pris·es au piège entre un monde qui tarde à mourir et un autre qui tarde à naître.

 

Guillaume Cayet

__


Texte et mise en scène : Guillaume Cayet
Avec Vincent Dissez, Marie-Sohna Condé, Mathilde Weil et un chœur d’amateur.ice.s
Scénographie : Cécile Léna
Création musicale : Anne Paceo
Vidéo : Julien Saez
Lumière : Kevin Briard
Costume : Patricia De Petiville, Cécile Léna
Création masques : Judith Dubois
Création Sonore : Antoine Briot
Regard complice : Julia Vidit
Conseiller littéraire : Jean-Paul Engélibert

__

Production : La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, compagnie Le désordre des choses
Coproduction : ACB scène nationale de Bar-le-Duc, lieux culturels pluridisciplinaires  de la ville de Lille  (en cours)
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Equipe artistique pour la version LSF : Compagnie ON OFF

disponible en tournée

 
2024
du 22 au 30 mai 
Comédie de Valence,
CDN Drôme Ardèche
 
dossier de création
bottom of page