LES CORPS INCORRUPTIBLES

(titre provisoire)

 

création prévue en 2024

enquête intime sur la gestion des dépouilles mortelles

tout public à partir de 15 ans

durée prévisionnelle 1h20

___

"Tant que le cadavre n’a pas quitté la maison mortuaire, il ne faut ni balayer le parquet, ni épousseter les meubles, ni jeter dehors aucune poussière ou balayure, de crainte d’expulser aussi l’âme du mort et d’attirer sur soi ses vengeances. En revanche, il faut avoir soin de vider ou tout au moins de couvrir tout vase contenant un liquide ( le lait excepté), afin que l’âme ne risque pas de s’y noyer."

                                      La légende de la mort / 1893 Anatole Le Braz 

Comment souhaitons-nous traiter le corps d’un.e proche, où qu’il soit traité?
Quelles sont les lois existantes et à qui remet-on le droit de s’occuper d’une dépouille?
Comment peut-on faire autrement aujourd’hui avec nos morts, si ce qui est proposé ne nous convient pas? Quelles sont les alternatives possibles?
La thanatopraxie est une des premières propositions que l’on fait aux familles lors d’un rendez-vous dans les grands groupes de pompes funèbres. Mais de quoi s’agit-il ?
Comment est née la thanatopraxie, quel est son ancrage dans notre culture et pourquoi a-t-elle pris toute la place dans le traitement des corps en Occident?

 

Avec ce spectacle, il s’agira de se questionner sur la position que l’on choisit d’adopter par rapport à une dépouille mortelle, individuellement et collectivement.

L’ambiguïté du statut de cadavre (à mi-chemin entre la personne et l’objet) rend floues les notions de droit. Le monde du funéraire reste ainsi encore opaque pour la majorité. J’aimerais par ce spectacle arpenter davantage ce milieu et pouvoir donner à voir ses contradictions, afin de se réapproprier ce qui nous constitue depuis la nuit des temps, notre besoin de donner sépulture. Le cheminement du spectacle fera en sorte d’ouvrir les possibles, de donner des clés aux spectacteurices pour agir en dehors des sentiers battus et l’orienter dans ce vaste sujet.

Pour répondre à ces questions, je convoque avec moi au plateau, ma mère.
Avec ma mère comme actrice à mes côtés je vois qu’un écho intime et générationnel est possible, dans cette enquête sur la destinée de sa future dépouille.
Nous serons deux vivantes et un troisième acteur inerte sera d’importance au plateau: le cadavre de ma mère, son double.   

___

conception Aurélia Lüscher
dramaturgie Guillaume Cayet
conseils artistiques Mélissa Zenher
jeu Aurélia Lüscher et Nadia Skrobeck
construction corps Cécile Kretschmar
oeil extérieur Céline Nidegger
lumières Juliette Romens
son Antoine Briot
scénographie Aurélia Lüscher en collaboration avec (en cours)

régie générale (en cours)
administration Roma Calmant
diffusion - production: Karine Bellanger

___

Résidence d’écriture et de recherche: Mai 2022
Les Maisons Mainou - Fondation Johnny Aubert Tournier, Suisse

Résidence d’écriture et de recherche: Janvier 2023
La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon, centre national des écritures du spectacle

Résidence de jeu: Février 2023
La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale

___

 

production le désordre des choses
coproductions La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale

Les Corps Incorruptibles est le 1er lauréat de l’Appel à projet Le Réel Enjeu 2022, porté par huit Théâtres partenaires : Le Théâtre de Doms à Avignon, Le Théâtre Jean Vilar à Vitry Sur Seine, Le Forum Jacques Prévert à Carros, La Renaissance à Mondeville, La Cité et La Joliette à Marseille, le Théâtre de l’Ancre à Charleroi et le 140 à Bruxelles.

recherche de coproductions en cours
soutiens Fondation J.Aubert Tournier - Maisons Mainou - résidence suisse d’écriture dramatique et de musique pour la scène, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle - Villeneuve-lez-Avignon, Théâtre du Point du jour, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Aide à la recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 
 

dossier de création

es_corps_incorruptibles_mono
es_corps_incorruptibles_mono

press to zoom
06092022-IMG_1512
06092022-IMG_1512

press to zoom
es_corps_incorruptibles_mono
es_corps_incorruptibles_mono

press to zoom
1/2