LES CORPS
INCORRUPTIBLES
enquête intime sur la gestion des dépouilles mortelles
création 22 au 25 mars 2024 / Studio-Théâtre de Vitry
tout public à partir de 15 ans
durée 1h20
___
" Si le déni de la Terre et le déni de la mort se sont constitués réciproquement et dans un même élan au sein de l’histoire occidentale, c’est réciproquement que doivent se constituer l’acceptation de la Terre comme foyer et l’acceptation de la mort comme horizon indépassable."
Pierre Madelin,
La terre les corps, la mort
éditions du DEHORS
Mais quelle est donc cette "crise contemporaine de la mort " * à laquelle nous sommes confronté·es?
Conçue et interprétée par Aurélia Lüscher, « Les corps incorruptibles » est une performance plastique et théâtrale où s'entremêlent le réel et l’imaginaire. Le public est invité à entrer dans ces lieux clos que sont les sous-sols des chambres mortuaires, pour appréhender la gestion des dépouilles mortelles en Occident.
Lors d'une enquête au long cours, à la fois intime et de terrain, l'artiste a voulu comprendre comment on s’occupe aujourd’hui de nos mort·es, à l’abri des regards.
Le titre, Les corps incorruptibles, fait écho à un phénomène reconnu comme « miracle » par l’Église catholique : la non-putréfaction des cadavres.
*Edgar Morin "L’homme et la mort"
___
Conception et jeu : Aurélia Lüscher
Collaboration scénographie et corps : Arnaud Louski-Pane et Aurélia Lüscher
Collaboration artistique / dramaturgie : Mélissa Zehner et Céline Nidegger
Soutien à la dramaturgie : Guillaume Cayet
Participation : Nadia Skrobeck-Lüscher et Ponyo
Construction : Manon Clavreul Baudry, Ninon Larroque, Arnaud Louski-Pane, Aurélia Lüscher, Pol-Ewen Maisonneuve
Assistanat : Manon Clavreul Baudry
Régie générale et régie plateau : Xulia Rey Ramos
Création lumières : Juliette Romens
Création son : Antoine Briot
Régie son : Mateo Provost
Conseils plastiques et céramique : Aline Morvan Administration : Roma Calmant
Diffusion - production : Karine Bellanger bora-bora productions
Remerciements : Agnès Mathieu-Daudé, Magali Molinié, Jean-Pierre Sueur, Nicolas Delestre, Pierre Madelin, Jean-Louis Fernandez, Romy Alizée, Léa Good, Lili Illy, Jennifer Gold, Philippe Lüscher, Maison Mazette!, Sandy, Pierre, la scierie Girard et les travailleur.euses du funéraire que j’ai pu rencontrer au cours de cette enquête
___
Production cie le désordre des choses
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Avec le soutien du Fonds de dotation Porosus.
En co-production avec Le Studio Théâtre de Vitry / Les Subs - lieu vivant d’expériences artistiques - Lyon / La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale / Le Studio Théâtre de Vitry / Le Dôme Théâtre - Albertville / Le projet est 1er lauréat du dispositif de production et de diffusion le Réel Enjeu 2022
Accueil résidence la Fondation J.Aubert Tournier - Maisons Mainou - résidence d’auteurice - Suisse / le Théâtre du Point du Jour, Lyon / la Chartreuse - Centre National des Ecritures du Spectacle Villeneuve lez Avignon
Calendrier de création
Répétitions avec technique au Studio Théâtre de Vitry: Mars 6 au 21
Répétitions Maisons Mainou: Du 15 au 21 Janvier
Répétitions Les SUBS - Lyon: Du 4 au 16 décembre
Eté et Automne 2023 : Construction du décor et moulage du corps
Résidence de jeu: Février 2023La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale
Résidence d’écriture et de recherche: Janvier 2023 La Chartreuse, Villeneuve lez Avignon, centre national des écritures du spectacle
Résidence d’écriture et de recherche: Mai 2022/
Les Maisons Mainou - Fondation Johnny Aubert Tournier, Suisse